Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 12:33

Petit bourgeon deviendra grand… Si dame nature le veux bien !

                                             grappe

L’année 2012 fut de mémoire de vigneron une des années les plus terribles vécu par la profession depuis des dizaines d’années. Les sept plaies d’Egypte, il ne nous manquait  que les grenouilles et encore …

Après un gel catastrophique, entre 30 et 70% selon les vignerons et l’exposition des  parcelles, c’est la grêle qui vint frapper notre vignoble à deux reprises ensuite. Le printemps maussade apporta son lot de mauvaises nouvelles, pluie, coulure, mildiou et autres tracas vinrent perturber le travail du producteur. C’est une fois serein que les quelques jours de canicules du mois d’août finirent de griller nos quelques raisins restant….. Oh la misère !

Les vendanges furent vite réalisé, mais cela fait partit de notre métier avec ces bons et mauvais côté, pas de chance cette année. Les ceps de vignes ne sont pas des vaches que nous rentrons le soir à l’étable…

Nous pensions qu’une année si calamiteuse ne pouvait se réaliser, phénomène peu vu par nos anciens, erreur grave… rebelote ce printemps, gel moins sévère que l’an passé, mais quand même et toujours une météo froide et humide.

Les maladies sont moins virulentes, il faut dire qu’avec ce temps ce n’est pas un jour à sortir un mildiou ou même un oïdium courageux… Nos raisins «filent»  au lieu de former une grappe, ils forment une vrille. Phénomène déjà connu avec des températures basses.

Et nous ne sommes qu’au printemps,  il reste du chemin à parcourir à notre petit bourgeon et ses fructifications. Il devra traverser l’été  pour finir sa maturité à l’automne en évitant les maladies, les accidents climatiques, grêle, pluies, canicule, il devra aussi se défendre contre les insectes qui peuvent être virulent, cicadelles, papillons.

Vous voyez de la « coupe (taille) », au verre il y a beaucoup d ‘embuche avant de trinquer à un millésime prometteur en passant un moment de convivialité entre amis …

 

A bientôt pour de nouvelles infos vignes

vigne-2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : de Frédéric et Valérie COURTEMANCHE Viticulteur
  • : Avec ce blog, nous souhaitons vous présenter le beau métier de viticulteur en conversion vers l'agriculture biologique.
  • Contact

Recherche

Archives