Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 19:20

  vendanges-2011  Quelle année, mes aïeuls après ce printemps d'une précocité jamais enregistré, un été plus que moyen et un automne digne d'un été indien.  On pourrait presque penser que les dieux sont tombés sur la tête et que monsieur météo a mis le baromètre à l'envers. Nos éminents scientifiques auraient    -ils raison?

le climat change et nous, viticulteurs, nous devons nous adapter.  

mes premières vendanges furent en 1976, l'année de la grande sécheresse et de l'impôt qui va avec et dont peu d'agriculteurs ont pu bénéficier. Nous avions vendangé, cette année là, début septembre, c'était déjà du jamais vu mais ensuite la météo a changé et il plut tous les jours. Si nous avons connu des années précoces, nous avons aussi vécu des millésimes tardifs et glacials, vendanges sous la neige et vent nord, un temps a ne pas mettre un vendangeur dehors où nous ramassions de la vendange  gelée, amenant certains pressoirs a céder.  

Cette année 2011 restera une des plus exceptionnelles connues. Les plus pressés commencèrent fin août et pour ma part nous avons commencé le 12 septembre pour finir le 24 septembre, du jamais vu. 12 jours pleins d'une vendange de belle qualité.

    Le millésime 2011 commença donc par un printemps précoce, chaud, sec et ensoleillé nous mettant la pression. La pousse de la vigne se fit régulière et rapide, nous autorisant peu de repos. Si bien que fin juin, le travail sur le terrain  fut presque achevé. Pas de traitements ou peu, difficile de travailler les sols car trop sec et le soleil grille l'herbe.

    La fleur fut rapide et homogène nous donnant une date approximative de vendange vers le 10 septembre. Malgré cette avance tout ne se déroule pas forcement comme sur un plan. La sécheresse engendre du stress hydrique bloquant le travail de la plante, ensuite cette été maussade ralentit la maturité, froid, pluies intenses (environ 250 mm) provoquent des foyers de pourritures. Le manque de lumières freine l'activité de la plante et retarde sa maturité. Malgré tout, septembre apporte son lot de bonnes nouvelles et nous pouvons débuter les vendanges sereins.

    L'équipe de cueilleurs réunis, nous débutons par les rosés et vins de bases mousseux, puis suivent les secs, demi-secs. Les degrés varient de 11.5 pour les bases mousseux et jusqu'à 15 pour les vins natures avec une moyenne de 13°. Les raisins sont sains, goûteux et les premiers jus pressés se gouttent bien. Le millésime sera d'excellente tenu.

    Actuellement, les fermentations se terminent. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des vins .

 

    Tchin! A votre santé ................Biologiquement vôtre

 

    Frédéric

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : de Frédéric et Valérie COURTEMANCHE Viticulteur
  • : Avec ce blog, nous souhaitons vous présenter le beau métier de viticulteur en conversion vers l'agriculture biologique.
  • Contact

Recherche

Archives